La Course en Ligne

La course en ligne est un sport nautique qui permet de glisser sur l'eau à toute allure, en solo ou en équipe, sur des distances variées et dans des conditions optimales. Que vous soyez débutants ou confirmés, la course en ligne vous offre la possibilité de vous épanouir physiquement et mentalement tout en profitant de la nature et de l'adrénaline. 

Rejoignez vite un club de canoë-kayak en Occitanie pour découvrir la discipline ! 

Les évènements, compétitions et manifestations s'afficheront ici 

L'équipement du pagayer

La pagaie 

L'embarcation 

Les bonnes pratiques en sécu

Les bonnes pratiques écologiques 

La liste des clubs pratiquants la discipline s'affichera ici

Retrouvez tous les sites emblématiques pour pratiquer en Occitanie 

Désiré DAUCHEZ

Responsable de la Commission Régionale course en ligne d'Occitanie

  • Moniteur fédéral depuis 1980 
  • Juge national course en ligne depuis 1993 
  • BEES CK & Formateur 
  • Entraîneur 2ème degré depuis 1996

                                             

Projet DE DÉVELOPPEMENT

COMMISSION COURSE EN LIGNE et para-canoë

 

         PREAMBUL

              Pour cette nouvelle Olympiade nous souhaitons poursuivre notre dynamique dès janvier 2022, en travaillant dans le prolongement de la commission jeunes, chose que nous n’avons pas pu réaliser suite à la pandémie. Pour cela nous souhaitons mettre en place un calendrier sportif ayant une logique dans la mise en place des stages et dans l’organisation des différentes manifestations sportives afin de valoriser le Sud et principalement notre région d’Occitanie. En 2022 organisation d’un Sélectif National short Race, en 2023 un sélectif National de Marathon et en 2024 un sélectif National de Marathon suivi du Championnat de France Marathon.

Elle poursuivra ses actions envers les jeunes des différents clubs d’Occitanie pour un développement durable allant des catégories benjamin à cadet.

              La répartition du matériel sera établie annuellement par le conseil de la commission CEL constitué par : Bertrand du CCR, François de Gignac, Nicolas de Terre de Camargue, Gauthier de Béziers et moi-même de 3 R.P, accompagnés par notre CTR Pierre ROSS.

 

         SAISON 2020/2021 :

              Les saisons 2020 et 2021 furent compliquées et ont cassées notre élan.

              Nous espérons que 2022 sera mieux adaptée au développement de la course en ligne. Les résultats au championnat de France minimes ont été très médiocres avec 2 seuls finalistes dont 1 médaille de bronze en canoë, le seul céiste nous représentant.

 

ü  Maintien de la charte et du conseil pour la commission,

ü  La sélection de l’équipe minimes d’Occitanie pour les Frances de juillet se fera au stage de pâques si la crise sanitaire nous le permet                       

 

Projet de développement 2021 / 2024

Le projet reste identique à celui de janvier 2020.

 

 

ACTIONS EN 2021

La commission propose de mettre en place les différents championnats régionaux avec une cohésion entre les lieux de stages et le déroulement des épreuves. Chaque manifestation sportive sera organisée par un club support, afin de trouver la meilleure répartition entre l’Ouest et l’Est, tandis que l’organisation du stage juste avant championnat de France sera mise en place avec l’aide du CTR référent.  

              Un accent sera donné aux jeunes de benjamin à minime, avec l’objectif d’obtenir une équipe forte et complète de minimes. Ils représenteront l’Occitanie au championnat de France.

              La saison 2020 et 2021 ayant été très perturbées par la crise sanitaire, le trophée jeunes continue à être remis en jeu lors des différents championnats régionaux de fin 2021 et 2022.      Pour rappel : le trophée est remis au club ayant présenté le plus de jeunes sur les différents championnats. Il sera définitivement acquis au bout de 5 années consécutives.

              Au dernier championnat sur Sy Nicolas de la Grave c’est le club CCR qui l’a remporté devant Gignac.

 

1.       STAGES ET CHAMPIONNATS REGIONAUX

 

Février : Du lundi 21 au mercredi 23 stage

               Le dimanche 20 Championnat Régional de Fond organisés par Terre De Camargue.

 

Avril : Du jeudi 27 au samedi 30 avril stage

           Le dimanche 01 mai Championnat Régional de Vitesse organisés par C.C.R.

 

2.     STAGE ET CHAMPIONNAT DE FRANCE

 

Juillet : Du mercredi 06 au vendredi 08 lieu du stage à déterminer

              Du samedi 09 au mercredi 13 déroulement des Championnats de France à Vichy.

 

BUGETS PREVISIONNELS DES ACTIONS

Budget des actions 1, 2 et 3 en annexes

ACTIONS 2022 - 2024

SN SHORT RACE et Championnat SPRINT VA’A organisés par 3 Rivières Pagaies Montauban en juin 2022.                                                                                                                                                                        SN MARATHON organisé par Terre de Camargue et Championnat Sprint Va’a organisé par 3 Rivières pagaie Montauban en 2023.                                                                                                                            SN MARATHON et CHAMPIONNAT DE FRANCE MARATHON organisés respectivement par 3 Rivières Pagaies Montauban et Terre de Camargue en 2024.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Seront également organisés les championnats régionaux Fond et sprint

Il a été proposé à la Commission Nationale de Course en Ligne d’organiser le Sélectif National Short race en 2022 sur La Base de St Nicolas 82, le sélectif national Marathon en 2023 sur le Grau du Roi, puis dans une même logique le Sélectif National sur la base de St Nicolas et le Championnat de France Marathon en 2024 sur le Grau du Roi dans la continuité. Pour cela nous devons tout mettre en place de façon que ces manifestations soient un succès et restent dans les mémoires de tous.

AIDE AUX INVESTISSEMENTS

Afin d’aider les clubs à améliorer leurs matériels qui n’est pas toujours bien adaptés à la nouvelle génération de minimes. Il serait souhaitable que le CROCK puisse de nouveau remettre en place le même type de projet qu’ont pu bénéficier les clubs avec les mini-kayaks (achat à 50%).

              Chaque club pourrait choisir le type de bateau (K1, K2, C1, C2) leur semblant le plus adaptés à leurs besoins du moment. 

Il est donc important de définir nos besoins afin de prévoir des lignes budgétaires.

 

ANNEXES

Résultats du dernier championnat de France

Budgets prévisionnels des stages et des Championnats de France vitesse

             

                                                                                                                     Désiré DAUCHEZ

                                                                                                 Président de la commission C.E.L-M-Para

                                                                                                         Délégué N1- N2 pour la zone Sud

                                                                                                                    C.E.L – M – Para-canoë


Les missions s'afficheront ici

Comptes rendus

Compte rendu de la commission CeL 2019

Les liens s'afficheront ici 

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.

Si vous avez des informations complémentaires, des médias (photos, vidés en bonne qualité) ou des suggestions à apporter sur cette page, n'hésitez pas à nous les communiquer via le formulaire de suggestion ou par mail à suggestion@occitanieck.org.