Patrimoine nautique Occitan
La région Occitanie est la deuxième région la plus vaste de la métropole.
Commission ESIND : Espace Sites et Itinéraires pour une Navigation Durable
Km de rivières
Km² de lacs & plans d'eau
Km de littoral
Km² de territoire
(2è region de l'hexagone)
Les missions de la commission : en attente de la réponse du président
Le projet : en attente de la réponse du président
Espaces sites et itinéraire
En Occitanie nous avons la chance et nous sommes fiers de posséder la deuxième région la plus vaste de la métropole grâce à nos 72 724 Km².
Cet espace compte plus de 3 418 km de rivières, 1 000 km de lacs et plans d'eau ainsi que 200 km de littoral.
Navigation durable
La nature est le terrain de jeu des sports de pagaies, nous devons donc le préserver. Pour cela des dispositifs sont mis en place pour pouvoir continuer de protéger la nature tout en profitant de sa beauté.
Sentiers nautiques
Les parcours et les itinéraires naturels de nos espaces de navigation. Un sentier nautique ont pour but de faire découvrir nos sites de pratiques à travers des randonnées nautiques de pleines nature.
Les sentiers nautiques se pratiquent sur 3 milieux de pratique :
Mer, eau calme et eau vive
Gardiens de la rivière
Le dispositif "Gardiens de la rivière" de la FFCK est une initiative visant à promouvoir la sécurité et la préservation des rivières en France. Il s'agit d'un réseau de bénévoles passionnés des sports de pagaies qui s'engagent à surveiller et à entretenir les rivières.
Les gardiens de la rivières sont des tructures fédérales (clubs, membres agrées) qui souhaitent préserver et protéger les rivières. Cela peut passer par de la prévention, de la valorisation des espaces et de la collecte de données de ces espaces pour mieux les protéger
Bassins versants
La région Occitanie est située sur 3 grands bassins versants :
Andour-Garonne, Rhône-Méditerranée et Loire-Bretagne ainsi que pas plusieurs petits bassins versants dont le Lot, le Tarn, l'Aude et le Gard.
Les bassins versants jouent un rôle importants pour l'alimentation en eau potable, l'agriculture, l'industrie et la biodiversité. Ils sont également soumis à de nombreuses pressions, telles que la pollution, le changement climatiques et l'urbanisation.
Pour cela, la région Occitanie met en place des actions pour protéger et restaurer les bassins versants, notamment à travers les SDAGE. Ces actons visent à garantir la disponibilité de l'eau, à préserver la qualité des milieux aquatiques et à contribuer au développement durable de la région.
Le schémas directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) est un document de planification qui définit les objectifs et les priorités de la politique de l'eau dans un bassin versant. Il est élaboré par le comité de bassin, qui est une instance de concentration regroupant l'Etat, les collectivités territoriales, les usagers de l'eau et les associations.
Adour-Garonne
Adour-Garonne est le bassin versant le plus important de la région avec une superficie de 55 600km². Il comprend la quasi-totalité de l'ancienne région Midi-Pyrénées, au nord du Languedoc Roussillon (principalement la Lozère) et à une partie du nord de l'ancienne région Aquitaine.
SDAGE 2022-2027
Les objectifs :
- Créer les conditions de gouvernance favorables
- Réduire les pollutions
- Agir pour assurer l'équilibre quantitatif de la ressource en eau
- Préserver et restaurer les fonctionnalités aquatiques et humides
Les enjeux :
- Le changement climatique
- La perte de biodiversité
- L'augmentation de la population
- La santé publique
Programme d'action en réponse au enjeux :
- Développer la gestion durable de la ressource en eau
- Protéger les milieux aquatiques et humides
- Améliorer la qualité de l'eau
- Sensibiliser les publics à la protection de l'eau
Rhône-Méditerranée
Le Rhône-Méditerranée est un bassin versant qui entoure la région Occitanie au sud et à l'est. Il comprend la totalité de l'ancienne région Languedoc Roussillon, ainsi que des parties des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Auvergne Rhône-Alpes et Corse.
SDAGE 2022-2027
Les objectifs :
- La restauration des cours d'eau et des zones humides
- La maîtrise des prélèvements et des pollutions
- La protection des ressources en eau
- La sensibilisation du public à la protection de l'eau
La SDAGE 2022-2027 est le premier SDAGE à intégrer les objectifs de la directive cadre sur l'eau (DCE) révisée. La DCE révisée fixe de nouveaux objectifs ambitieux pour la protection des milieux aquatiques, tels que l'atteinte du bon état écologique de tous les cours d'eau d'ici 2030.
Alain DAST
Responsable de la Commission Régionale ESIND
Espaces Sites et Itinéraires de la Navigation Durable
Si vous avez des informations complémentaires, des médias (photos, vidés en bonne qualité) ou des suggestions à apporter sur cette page, n'hésitez pas à nous les communiquer via le formulaire de suggestion ou par mail à suggestion@occitanieck.org.